Ouh là là !!!! j'ai l'impression que quand j'ai écrit :
" JR : tu vas aller le chercher ce BSC où je te bottes les fesses .....!!!!
(Vous inquiétez pas , en lui parlant comme çà , il hésitera à abondonner dans le cas contraire on lui fera entrer çà dans le crâne comme cà
)"j'ai déclenché quelques réactions épidermiques ....d'où cette petite mise au point :
JR a eu une expérience malheureuse à l'école semble -t-il où on lui a imposé ( comme c'était c'est souvent le cas dans les établissements scolaires quand on est pas trop mauvais dans une discipline et ceci pour l'image de marque de l'Etablissement) de faire de la compétition dans une discipline autre que celle qu'il affectionnait.
Il n'aime pas les concours de trompes , c'est son droit, il a simplement répondu que SI les concours devenaient obligatoires il arrêterait la trompe : Dieu merci ce n'est pas prêt d'arriver.
Seulement entre nous deux il y a un défi - comme avec plusieurs autres "jeunes" sonneurs du groupe ( dont CANARD VENERIE ....n'est-ce pas Miss ?) - celui de leur faire décrocher le BSC mais rassurez- vous, mes menaces ( coup de pied au c... ou

) ne sont qu'un

en passant..
En réponse aux question du VITTORIO je dirais :
- Non la trompe doit rester un plaisIr comme l'a dit CANARD DE VENERIE, elle PEUT ( pour ceux qui sont des compétiteurs convaincus et que le stress ne met pas à genoux devant le paillasson

), mais ne DOIT pas être associée à l'esprit de compétition , dans ce cas plus de plaisir mais de la contrainte et partant de là combien d'abandon ?????
- La trompe est certes un instrument de communication mais c'est aussi
un instrument de MUSIQUE . Compte tenu de ces deux critères pour classifier les sonneurs :
- En temps qu'instrument de communication je privililégierais la trompe très personnelle : celle qui sait "parler" aux chiens , effectivement facilement reconnues par les boutons et autres maître d'équipage
MAIS
- En temps qu'instrument de musique je privilégierais le sonneurs qui
en plus de ce qui précède mettrais effectivement les temps forts , les TAYAUX , les piqués aux bons endroits et ne ferait pas de "fautes de notes" par rapport à la partition de référence , quand on est sonneur on est aussi musicien (peut -être sans le vouloir si on ne connait pas la musique ) !!!!
Sur un champ de course un trotteur est disqualifié s'il prend le galop ( c'est sa faute par rapport à sa partition ....) !
La combinaison des deux ne nuirait en rien à l'interprétation et sortirai les concurents de la "standardisation ".
Pour ma part en dehors de ce qui est écrit ci-dessus , je trouve regrettable que la FITF ait abandonné les épreuves veneurs et piqueux où certaines trompes sortaient vraiment du rang ( rappelons nous les trompes de piqueux célèbres : Pierre LAMOTHE, Guy BROUSSEAU, Pierre BERTHIER.....toutes agréables à l'oreille mais .....toutes différentes !!!)