J'apporte mon petit grain de sel...
j'ai bien lu tous les conseils que les forumeurs avertis ont donnés pour résoudre ce problème.
Ils sont tous judicieux.
Au cas, fort improbable, où nonobstant, la situation ne s'améliorerait pas, je vous suggère de procéder de la manière suivante
.
Imaginez-vous que vous êtes un réservoir d'air sous pression, tel un pneu de voiture par exemple.
Votre musculature expiratoire exerce une pression sur ce résevoir pour en expulser l'air par la "lumière d'échappement" que vous avez péalablement bouchée avec la langue.
Exercez-vous à laisser le fluide s'échapper en retirant la langue et non en "soufflant", en conservant une pression constante, tant en phase de rétention qu'en phase d'échappement.
Il est PRIMORDIAL que la pression s'exerce DANS la bouche et non au niveau de la glotte!
C'est donc la pression exercée sur la colonne d'air qui force l'air à quitter les poumons et la langue, fonctionnant comme une valve d'échappement, qui en contrôle la fuite.
Chaque note "s'échappe" donc au lieu d'être soufflée et expulsée, exactement comme si vous excerciez une manipulation sur la valve d'échappement d'un pneu de votre voiture exagérément gonflé et que vous tentiez d'en ajuster la pression interne.
En fait, les notes à la Trompe sont produites par une succession de petites quantités de fluide, savamment dosées, que l'instrumentiste laisse s'"échapper" de ses poumons et non par une succession de petites quantités d'air soufflées.
En procédant comme expliqué(?) ci-dessus, la gorge ne joue plus qu'un rôle passif dans l'expulsion de l'air et le problème invoqué disparait à coup sûr.
Bon travail et n'hésitez pas à vous manifester si quelque chose vous "échappait" dans cette tentative d'explication.
Tacot.