| | Le tricorne et ses galons . . . | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Poussin de Vénerie

Nombre de messages: 575 Age: 16 Localisation: CENTRE Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Le tricorne et ses galons . . . Mar 24 Mar 2009, 19:54 | |
| Bonjour, J'ai acheté mon tricorne l'année dernière, rien de plus banal. Seulement, je n'ai pas prêté attention au côté sur lequel le galon en V était placé. Il est à gauche.... Mais sur beaucoup d'autres tricornes que j'ai vu, ce V est à droite... Quelle importance a cette place ? ? ? Ca fait un bout de temps que je me pose la question et je n'ai toujours pas trouvé de réponse.... Je compte sur vous pour me la donner ! Merci d'avance, au plaisir de vous lire, Poussin de Vénerie |
|
 | |
Gary Timbrell

Nombre de messages: 445 Age: 54 Localisation: L'Irlande Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Mar 24 Mar 2009, 21:20 | |
|
Dernière édition par Gary Timbrell le Ven 03 Avr 2009, 21:24, édité 1 fois |
|
 | |
Poussin de Vénerie

Nombre de messages: 575 Age: 16 Localisation: CENTRE Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Sam 28 Mar 2009, 15:20 | |
| Merci quand même Sir Gary !
Personne pour m'aider à résoudre ce mystère ? ? ? |
|
 | |
Caroline

Nombre de messages: 254 Age: 32 Localisation: Haut Jura Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Lun 30 Mar 2009, 10:53 | |
| Je suis aussi "gauchère du tricorne", sans en avoir une explication rationnelle pour autant! je vais essayer de rechercher ça! |
|
 | |
Gary Timbrell

Nombre de messages: 445 Age: 54 Localisation: L'Irlande Date d'inscription: 10/12/2008
 | Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Lun 30 Mar 2009, 12:30 | |
|
Dernière édition par Gary Timbrell le Ven 03 Avr 2009, 21:26, édité 1 fois |
|
 | |
arca
 Nombre de messages: 1291 Localisation: Arcachon Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Lun 30 Mar 2009, 13:05 | |
| C'était pourtant un motif légitime pour lier connaissance, non ? Sir Gary serait-il timide ? Toutefois, son idée de poser la question à une modiste parait très judicieuse. J'ai, sous les yeux, le catalogue Bellechasse. Il semble que le galon V se place à gauche; du moins sur les photos. Poussin de V, peut-être pourrais-tu passer un coup de fil à l'usine: 03 85 26 37 98. |
|
 | |
Le Vittorio Administrateur

Nombre de messages: 4003 Age: 53 Localisation: Nord 41... Date d'inscription: 28/07/2006
 | Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Lun 30 Mar 2009, 13:43 | |
| Je ne connais pas la réponse..... Cependant, tout comme nous montons à cheval par la gauche parce que les hommes sont sensés porter l'épée ou le couteau à gauche.... Ces dames montaient et montent en amazone, les jambes à gauche. Elles doivent donc être "vues" par la gauche - d'où l'emplacement du galon à gauche... çà vaut c'que çà vaut, comme explication... Je rappelle que les amazones, par tradition, doivent être doublées ou croisées à cheval par leur droite!!! Mais çà pourrait faire l'objet d'un autre fil sur les traditions en Vènerie. _________________ Le Vittorio ...Passionné avant tout!
|
|
 | |
Gary Timbrell

| Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Lun 30 Mar 2009, 14:11 | |
| | LE ROUGEAUD a écrit: | Je ne connais pas la réponse.....
|
Dernière édition par Gary Timbrell le Sam 04 Avr 2009, 10:02, édité 2 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Lun 30 Mar 2009, 21:40 | |
| Trompe à droite, dague à gauche...
Un rapport? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Mer 01 Avr 2009, 14:23 | |
| Je pense que si la trompe et la dague sont respectivement mis à droite et à gauche c'est pour une facilité d'utilisation : pour les droitiers bien sur. |
|
 | |

Nombre de messages: 4003 Age: 53 Localisation: Nord 41... Date d'inscription: 28/07/2006
 | Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Mer 01 Avr 2009, 14:41 | |
| | nicolas a écrit: | Trompe à droite, dague à gauche... Un rapport? |
Oui! Dès lors où l'important est de ne pas lacher son cheval La tradition imposait de tenir les rênes dans la main gauche (comme en attelage avec les guides quand on mène à une main). Il était ainsi possible de prendre trompe ou dague de la main droite. _________________ Le Vittorio ...Passionné avant tout!
|
|
 | |
Poussin de Vénerie

| Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Jeu 02 Avr 2009, 18:09 | |
| Bon, le galon du tricorne est à gauche, c'est un fait, mais que dites vous de celui-ci qui est à droite....
Ciquez là : http://soeuramandine.skyrock.com/54.html
Y a-t-il une raison pour qu'il y en ai à droite et d'autres à gauche ? ? ? |
|
 | |
Poussin de Vénerie

| Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Lun 06 Avr 2009, 21:44 | |
| Personne pour mon "soucis" de tricorne ? ? ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Mar 07 Avr 2009, 07:05 | |
| | Poussin de Vénerie a écrit: | | Personne pour mon "soucis" de tricorne ? ? ? |
Pas moi en tous les cas V à gauche, je t'ai donné mon explication... Mais à droite je ne vois pas...
Je cherche, je cherche... _________________ Le Vittorio ...Passionné avant tout!
|
|
 | |
Poussin de Vénerie

| Sujet: Re: Le tricorne et ses galons . . . Jeu 09 Juil 2009, 12:33 | |
| J'relance l'post ! Dimanche dernier, j'ai demandé, enfin j'ai envoyé mon père demander à Bellechasse la raison pour laquelle le galon, sur tous leurs tricornes est à droite. Ils ne savent pas non plus ... Ils ont dit qu'ils allaient se renseigner, pour essayer d'en savoir plus. Serait-ce un mystère qui restera à jamais élucider ? Je pense quand même qu'il y a quelque chose avec la tradition....  |
|
 | |
| | Le tricorne et ses galons . . . | |
|